Depuis 2009, le cabinet alsacien Alca Recrutement Sarl a choisi également de se concentrer sur les fonctions commerciales et les métiers techniques et notamment pour les PME/PMI de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment qui bénéficient du capital-investissement.

Le capital-investissement se décline sous plusieurs formes :

  • le capital-risque pour financer le démarrage de nouvelles entreprises.
  • le capital-développement pour financer le développement de l’entreprise.
  • le capital-transmission ou LBO (financement d’acquisition par emprunt ou rachat d’entreprise) destiné à accompagner la transmission ou la cession de l’entreprise.
  • le capital-retournement pour aider au redressement d’une entreprise en difficulté.

Exemple de l’activité capital-risque :

Dans une économie dont la source principale de valeur ajoutée est la connaissance et sa  diffusion, l’innovation et l’entrepreneuriat jouent un rôle particulièrement prépondérant.

Les ressources financières -des entreprises qui bénéficient d’un financement-, aussi importantes soient elles, ne sont pas le seul critère menant au succès ou le cas échéant, à l’échec.

La première mesure capitalistique prise par une jeune entreprise. Précisément, il y a toujours un projet d’entreprise et les premiers capitaux sont consacrés pour financer la structure juridique, les premiers produits, les études de marché, et les rémunérations des premiers collaborateurs.

Le capital est conformément à la logique un facteur de succès au milieu de beaucoup d’autres. Ce qui présente un grand intérêt pour l’entreprise d’avoir pour chaque phase de développement un large choix d’offre de capital à disposition.

En dehors du capital, l’expérience en création d’entreprise, en lancement de produits sur le marché, et en recrutement de collaborateurs adéquats joue un rôle fondamental dans le succès d’une entreprise qui démarre. La majorité des investisseurs sont des entrepreneurs aguerris capables de compléter, si le cas se présente, le manque d’expérience d’un créateur d’entreprise par un accompagnement ajustée et par un coaching. Fréquemment, l’intelligence individuelle représente la plus grosse partie de l’investissement dans le domaine de l’industrie et du bâtiment, suivent en conséquence des postes tels que les fondations techniques et commerciales, le marketing et le besoin en fond de roulement.

L’activité de financement en capital-risque déborde en général du cadre de la mise à disposition de capital. A l’extérieur du traditionnel financement la plupart des capital-risqueurs proposent un réseau de relations, du conseil en recrutement et un coaching additionnel qui accélère la mise en place de collaborations et de partenariats.

Les capital-risqueurs assument un rôle de prise de contact et d’amorce conversationnelle. Une fonction essentiellement pragmatique puisqu’il qui va permettre de réaliser l’échange. Seuls un petit nombre d’investisseurs en capital-risque n’offrent finalement que du capital sans proposer de soutien supplémentaire. C’est une situation assez rare, car le marché du capital-risque ne se détache jamais de cette relation entre le capital-risqueur et l’entreprise qui bénéficie d’un financement.

Quelle que soit la forme du capital investissement, les enjeux en terme de recrutement sont les mêmes pour toutes les entreprises qui bénéficie d’un financement.

Notre rigueur dans l’évaluation et notre maîtrise inégalée dans la recherche de talents, combinées à notre expertise sectorielle (Bâtiment et industrie), nous rendent aptes à garantir une rapidité de processus et un niveau de qualité nettement supérieurs aux normes du marché. Contactez-nous au 06 48 76 43 41

Le cabinet Alca Recrutement sait donner tout son sens humain aux investissements, un rendez-vous est possible avec le chef d’entreprise et les investisseurs pour détailler comment. Les investissements sont indissociables des compétences et réciproquement.