Recrutement par approche directe ou mixte
Toutes nos missions de recrutement, depuis quinze ans, font l’objet d’un engagement contractuel qui confirme nos obligations.
Chaque mission fait l’objet d’une recherche « sur mesure » proche de vos spécificités. Une méthodologie solide et éprouvée selon un processus précis qui se décline en 5 phases.
Le planning de recherche prévisionnel se situe entre 2 à 6 mois à partir de la validation de votre descriptif de poste.
Phase 1 : étude de l’environnement du poste
Prise en compte des valeurs, de l’historique et de la culture d’entreprise. Étude du contexte économique, du domaine d’activité, compréhension du métier, du positionnement sur un plan économique, des enjeux, des projets de développement, de l’organisation et du fonctionnement de la structure qui recrute, du contexte du recrutement, de la localisation géographique du poste, …
Dans la mesure du possible, notre consultant rencontre systématiquement la hiérarchie, les membres de l’équipe et les collatéraux du futur collaborateur, le service des ressources humaines.
Phase 2 : réalisation du descriptif de poste
Avec votre participation : définition des principales tâches, missions et responsabilités du poste (réflexion en amont de la mission, notre consultant veille à la cohérence et à la convergence de ces définitions). Définition du secteur géographique, du rattachement hiérarchique, du profil recherché, des aptitudes professionnelles, des compétences techniques, des qualités personnelles, de l’expérience exigée, des conditions de collaboration. Nous réalisons votre descriptif de poste sous une semaine.
Rédaction du descriptif de poste (d’une dizaine de pages). Après modification, ce descriptif de poste devra recevoir votre »imprimatur ». Il constituera le vecteur de notre action avec le public candidat. Un descriptif de poste correctement détaillé laisse entrevoir un recrutement de qualité.
Avant de s’engager dans une mission de recrutement, notre consultant procède à une étude de faisabilité, dans le but d’identifier les difficultés, émettre un pronostic et formuler une proposition adaptée. Si la mission s’avère non réalisable par le cabinet ALCA Recrutement, notre consultant vous en informe clairement.
Phase 3 : choix de la stratégie de recherche
Nous définissons et mettons en place une stratégie de recherche pour savoir où et comment rechercher votre candidat.
Les différentes voies utilisées au choix pour rechercher votre futur collaborateur:
- CVthèque Alca Recrutement (base de CV composée de profils experts),
- Site internet Alca recrutement,
- Annonce sur sites d’emploi,
- Web tracking,
- Net working (le réseau social),
- Visites de salons,
- CVthèques externes,
- Les écoles (nationales, nationales supérieures, d’ingénieurs, centrales, des mines), les universités, les instituts nationaux des sciences appliquées, les lycées techniques et les établissements d’enseignement supérieur,…
- Ressource dédiée: veille technologique et concurrentielle,
- Le réseau (nous avons le soutien de relais d’informations développés depuis de nombreuses années avec d’aucuns de nos candidats), notre cabinet développe un réseau de candidats en France qui n’apparaît pas dans les simples bases de CV internet),
- Approche directe et confidentielle (Chasse dans le dur).
Approche directe et confidentielle (dans le dur) dès l’instant où le profil recherché ne saurait être trouvé par voie classique. Dans ce cas de figure, nous définissons et mettons en place une stratégie de recherche (chasse) : sélection des entreprises cibles et des candidats gravitant dans la sphère professionnelle du profil recherché.
Phase 4 : étude des candidats potentiels et sélection des candidats retenus
Identification et prise de contact avec les candidats potentiels. Entretien téléphonique et transmission du descriptif de poste aux candidats potentiels. Le descriptif de poste est adressé par mail aux candidats potentiels. Notre consultant réalise un entretien professionnel et d’évaluation si le candidat est partant pour le poste proposé et dans le but de l’informer sur le poste et la société.
Entretien d’évaluation individuel en face à face pour valider les réalisations professionnelles et apprécier les capacités actuelles et potentielles, validation des compétences techniques, validation du tempérament, de la personnalité, des motivations, des envies, de l’adéquation culturelle, du potentiel d’épanouissement et de bien-être. Réalisation de tests de personnalité, de contrôles de référence professionnelle et des diplômes, vérification du dernier bulletin de salaire, éventuellement étude graphologique « hors contrat ».
L’entretien d’évaluation consiste à identifier et apprécier les compétences professionnelles et aptitudes d’un candidat par rapport à un poste déterminé au sein d’une entreprise qui a sa propre culture, ses valeurs, ses défis et ses contraintes. Le but étant de mesurer l’adéquation poste/profil en tenant compte de ces facteurs. Par adéquation, nous entendons la capacité du candidat à réussir et à s’épanouir dans sa mission. Les candidats finalistes participent au processus complet d’évaluation. Nous passons en moyenne (au global) trois à quatre heures en entretien pour les candidats finalistes.
Tout au long de la recherche vous êtes informés régulièrement de l’avancement de nos recherches. Nous avons besoin de vos feedbacks sur les profils.
Phase 5 : constitution du dossier de présentation des candidats retenus et suivi d’intégration
Une synthèse écrite de l’évaluation pour chaque candidat: restitution objective au regard des critères appréciés. Constitution d’un dossier de présentation personnalisé et détaillé sur le candidat comprenant le C.V, la synthèse de l’entretien (en face à face), les compétences, le potentiel, la personnalité, le formulaire d’inscription du candidat, les résultats des tests, le contrôle de référence professionnelle, tous les documents personnels du candidat à joindre au
formulaire.
Débriefing oral pour confrontation des impressions. Nous vous aidons pour le choix, l’accompagnement et l’intégration du candidat.
Suivi d’intégration et accompagnement du lauréat par des contacts réguliers pendant toute la période d’essai du futur collaborateur afin de vous aider à la bonne prise de fonction et, même souvent plusieurs années après son embauche.
Les enjeux économiques d’un recrutement portent sur la sécurisation de la période d’intégration et sa durée. Durant cette période, le salarié n’est pas opérationnel à 100 %. Plus l’intégration est efficace, plus le retour sur investissement sera rapide.
Toutes nos missions de recrutement comportent une garantie de renouvellement de mission pendant la période d’essai du candidat recruté.
Nous estimons qu’un poste est réellement pourvu à la fin de la période d’essai.
En cas d’échec durant la période d’essai le recrutement est reconduit à notre charge.
Une prestation de coaching peut être proposée en plus dans certaines situations.